cielapeute Index du Forum

cielapeute
Il y a des thérapeutes. Pourquoi pas un cielapeute ?

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le "Je n'ai pas peur"
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cielapeute Index du Forum -> cielapeute -> exercices et tests
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luc
Administrateur

Masculin
étincelle(s): 48
Moyenne de points: 0,27

MessagePosté le: Lun 24 Avr - 09:04 (2017)    Sujet du message: le "Je n'ai pas peur" Répondre en citant

cet exercice permet de restaurer une confiance en soi en apprenant à dominer ses peurs. kémissa a souhaité le faire. vous pouvez le faire aussi.

Kémissa, prenez une feuille de papier A4, divisez la en trois colonnes égales.
dans la colonne de gauche, mettez toutes vos peurs, en les écrivant chacune en entier, et en les disant en meme temps que vous les écrivez.
par exemple, si vous avez peur des araigfnées, dits, j'ai peur des araignées en l'écrivant en entier.
aisni de suite pour toutes les peurs auxquelles vous pouvez penser.

ensuite, dans la colonne du milieu, et en regard de chaque ligne que vous avez écrite, écrivez votre " contre peur", cest à dire, pour l'exemple de tout à l'heure, dites " je n'ai pas peur des araignées" en meme temps que vous l'écrivez, et persuadez vous de cela.
ensuite dans la troisième colonne ( celle de droite), notez votre "résolution". c'est à dire, en commençant aussi par je n'ai pas peur, ( ligne correspondante) projetez vous dans la situation où vous aurez vaincu votre peur, et où vous aurez appliqué une solution efficace.
pour notre exemple , ce pourrait etre ( le didsant en meme temps que vous l'écrivez) " je n'ai pas peur d'avoir mon araignée apprivoisée et de l'aimer."

la troisième colonne est toujours un peu difficile à trouver , donc, il faudrait que vous me donneirs votre liste et vos colonnes, pour que nous travaillons ensemble à la résolution.

Visiter le site web du posteur Skype
Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Avr - 09:04 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kmssanorae

Féminin
étincelle(s): 22
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Lun 24 Avr - 19:02 (2017)    Sujet du message: le "Je n'ai pas peur" Répondre en citant

L'image ne veut pas s'afficher 

Luc
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Avr - 19:06 (2017)    Sujet du message: le "Je n'ai pas peur" Répondre en citant

oui je vois ça, je vais essayer d'y arriver

Luc
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Avr - 19:07 (2017)    Sujet du message: le "Je n'ai pas peur" Répondre en citant

http://cielapeute.com/images/kem.jpg
voila, si on clique bouton droit dessus, ça marche
pour d'autres personnes qui voudraient faire cet exercice, au lieu de prendre une photo, merci de noter les trois phrases a la suite puis de descendre d'une ligne a chaque peur
ce sera plus facile et aussi pour moi, pour reprendre vos réponses

Luc
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Avr - 19:19 (2017)    Sujet du message: le "Je n'ai pas peur" Répondre en citant

alors, première peur de kemissa : j'ai peur de ne pas etre appréciée a ma juste valeur : colonne 2 je n'ai pas peur de ne pas etre appréciée pour ce que je suis  colonne 3 je nai pas peur de ne pas être appréciée à ma juste valeur, je m'aime, et cela me suffit.

commentaire : la formule change en colonne 2 alors qu'elle ne devrait pas, mais ce n'est pas mal finalement, parce que ça donne un eclairage un peu différent et ça vous amène a la colonne 3 qui est bien posée. Alors, maintenant, que peut on faire de mieux dans la colonne 3 ?

La question qu’on peut se poser, quand on lit l’enoncé de la colonne1, votre peur, donc, c’est : « par qui ». Bien sur, la réponse semble être les autres, mais en réalité, vous y répondez dans la colonne 3 différemment, en apportant la solution : c’est par vous qu’il faut être aimée au moins dans un premier temps. Donc, au début, la colonne 1 veut aussi dire : j’ai peur de ne pas m’aimer à ma juste valeur ».
La réponse colonne 3, pour être encore plus efficace, concise, pourrait alors être : je n’ai pas peur de m’aimer à ma juste valeur. Car si vous devez, dans la troisième colonne, apporter la solution au problème, vous l’avez fait, si vous n’avez pas peur de vous aimer. Le regard des autres compte aussi, mais incitinctivement, vous placez la solution au bon endroit, on commence par vous. Non par orgueil ; mais parce que quand on s’aime soi même, on est capable de donner bien plus d’amour aux autres que quand on ne s’aime pas. Et donc d’en recevoir bien plus. Votre question, là, est résolue, si vous rayonnez de votre propre amour, de votre propre joie, les autres viendront vous voir parce qu’ils seront intrigués, ils se demanderont comment vous faites, et ils auront envie de faire pareil.

Luc
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Avr - 19:22 (2017)    Sujet du message: le "Je n'ai pas peur" Répondre en citant

seconde ligne : col 1 j'ai peur de l'echec, col2, ,je n'ai pas peur de l'échec, col 3 je n'ai pas peur de l'echec, tout le monde se trompe. je me trompe pour avancer de plus belle.
  Voila un tres joli tryptique. Effectivemnt, vous avez vaincu le probleme. Mais il reste encore une petite chose qu'on pourrait ajouter  en colonne 3 : je n'ai pas peur de la réussite.
car là, vous vous y autorirseriez, parce que vous vous aimeriez. non ?

Luc
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Avr - 19:27 (2017)    Sujet du message: le "Je n'ai pas peur" Répondre en citant

Troisième ligne, troisieme peur.
Col 1 J’ai peur de la mort
Col2 je n’ai pas peur de la mort
Col 3 : je n’ai pas peur de la mort, je vis au jour le jour et je n’y pense pas.

C’est un bon echappatoire, mais si l’idée de la mort revient, elle vous arrêtera quand même peut être parce que comme la mort, c’est au futur, vivre au jour le jour, c’est ne pas lever la tête vers ce qui est sur la route, et c’est risquer de buter dans un obstacle. Une peur qui reviendrait.
Peut être pourriez vous aussi dire en col 3 : je n’ai pas peur de vivre au-delà de la mort.
Et aussi, si vous ne croyez pas a la vie après la vie, vous pouvez dire «  je n’ai pas peur de faire quelque chose d’immortel, qui me survivrait.
Vous pouvez aussi dire, parce qu’il peut y avoir dans cette idée la mort des autres,  de ceux que vous aimez, «  je n’ai pas peur de garder le contact avec ceux que j’aime même après la mort, et aussi, je n’ai pas peur de survivre à la mort des autres.

Luc
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Avr - 19:29 (2017)    Sujet du message: le "Je n'ai pas peur" Répondre en citant

je continuerai un peu plus tard

Kmssanorae

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Avr - 20:00 (2017)    Sujet du message: le "Je n'ai pas peur" Répondre en citant

C'est très beau et très explicite ce que vous dites la ! J'attend avec impatience la suite, merci Smile

Luc
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Avr - 20:03 (2017)    Sujet du message: le "Je n'ai pas peur" Répondre en citant

il faut surtout que ça vous donne confiance

Luc
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Avr - 20:42 (2017)    Sujet du message: le "Je n'ai pas peur" Répondre en citant

Ligne suivante
Col1 j’ai peur de l’avis des autres.
Col2 : je n’ai pas peur de l’avis des autres
Col3 je n’ai pas peur de l’avis des autres, lorsque c’est constructif, je prends en compte, lorsque ça ne l’est pas, je m’en fiche
Très bon trio. Mais on peut aller plus loin, approfondir. Ce j’ai peur de l’avis des autres, il veut dire quoi ? ne serait-ce pas «  j’ai peur que les autres aient raison de ne pas m’aimer ? « et, par extension, «  j’ai peur d’avoir raison de ne pas m’aimer ? » je crois que c’est surtout ça, la question, alors, col 3, il faudrait metre aussi : « je n’ai pas peur que l’avis des autres ne change rien à ce que je suis et à ce que j’accepte de moi. » et aussi «  je n’ai pas peur que les autres acceptent ce que je suis. » et enfin et surtout : je n’ai pas peur de m’aimer, même si les autres pensent avoir des raisons de ne pas m’aimer. ». On va ajouter encore, simplement, «  je suis sûre de pouvoir m’aimer quoi qu’on en pense. ». et enfin, « je n’ai pas peur de résister au jugement des autres. «

Luc
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Avr - 20:51 (2017)    Sujet du message: le "Je n'ai pas peur" Répondre en citant

Ligne suivante
1 J’ai peur de faire du mal
2 le contraire
3 je n’ai pas peur de faire du mal, je reste franche tout en pesant mes mots  quand il le faut.

Ce que vous dites dans la col 3, c’est que « quand il le faut «  vous avez raison de ne pas reculer d’un pouce, même si ça fait mal. Parce que ça fait du bien au final, souvent à plusieurs personnes. Par exemple, il arrive qu’on ait besoin de dire son fait a une personne qui agit mal. Ça lui fait mal sur le coup, mais elle a la clé, elle est avisée qu’elle peut faire mieux. Donc, il fallait bel et bien agir, cest continuer a ne rien dire qui aurait fait mal a la personne, et a son entourage. Même si elle se rebiffe sur l’instant, elle aura l’outil pour se remetre en question. Vous êtes une personne profondément gentille.vous voulez être infirmiere. Vous voulez donc faire du mal. Et si vous ne voulez pas faire de mal,  cets parce que vous savez ce que ça fait, d’avoir mal. Donc, en réalité, vous n’avez pas, au fond de vous, peut de faire mal en agissant mal. Mais peur de remuer les choses, de braquer les gens. De leur donner l’occasion d’évoluer et d’aller mieux. De guérir. Parfois, pour guérir, il faut être opéré, et ça peut faire mal. Mais le résultat, c’est qu’on ne souffre plus après. Donc, je pense que ce que vous devriez mettre col 3, c’est plutôt : « je n’ai pas peur de faire mal quand c’est un mal nécessaire ».  « je n’ai pas peur de me rendre compte que je ne sais pas faire du mal » « je n’ai pas pur d’au final, faire du bien avec ce que je croyais mal. »

Luc
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Avr - 21:00 (2017)    Sujet du message: le "Je n'ai pas peur" Répondre en citant

ligne suivante :
col1 j’ai peur de ne pas être capable de vivre « seule » en société
col2 : le contraire
col3 : je n’ai pas peur de vivre «seule » en société j’ai de la bonne volonté de réussir.

Ce qui m’intrique, ce sont ces guillemets autour de « seule ».quand on met un mot entre guillemets, c’est soit une citation, soit pour faire un « soi disant », poser un doute sur un mot. je crois que qu’ils veut dire, votre « seule », c’est que votre j’aime ne croit pas un instant au fait que vous restiez longtemps seule vraiment, en société. Et il voudrait bien que vous en soyez sure. Vous avez peur de ça parce que vous ne vous aimez pas autant que vous y avez droit. Donc, vous pensez qu’on vous laissera seule. En effet, comment aimer quelqu’un qui ne s’aime pas ? comment aller vers quelqu’un dont on sent bien qu’il faudra tout le temps le soutenir dans son amour de lui, «  mais si, tu as le droit de t’aimer…. Etc » . c’est fatigant d’aller vers quelqu’un comme ça, et ça vous fatiguerait aussi. Donc, la solution est simple, soit vous avez besoin tout le temps qu’on vous confirme dans votre raison d’être sur terre, soit vous prenez le taureau par les cornes, et vous décidez une fois pour toute que vous y avez votre place. Bel et bien !
Aimez vous par vous-même. On vous aimera. Et vous ne serez jamais longtemps seule en société.
Donc, en col 3, on peut dire : « je n’ai pas peur de choisir définitivement de m’aimer ». « Je n’ai pas peur de moi au milieu des autres. » «  je n’ai pas peur de ceux qui me reconnaitront et m’aimeront ».
Si vous voyez d’autres phrases a ajouter, allez y, pour cette ligne comme pour les autres ! et dites les tout haut, celle que j’ai ecrites pour vous, et celles que vous écrirez.

Luc
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Avr - 21:07 (2017)    Sujet du message: le "Je n'ai pas peur" Répondre en citant

Dernière ligne :
Col 1 : j’ai peur de décevoir (profs parents, amis)
Col 2 le contraire
Col 3 : je n’ai pas peur de décevoir, je reste moi-même et je suis maitre de mes propres actions.

La colonne 3 démontre en plein que vous parlez de vous bien plus que des profs des parents des amis. Vous avez manifestement peur de vous decevoir.et que du coup, les autres le soient. Et vous encore plus, par effet boule de neige. Vous avez peur, au moment ou vos efforts avec votre psy et tout ce que vous tentez, ( vous pourriez d’ailleurs vous aimer pour ça parce que c’est beaucoup de courage, il y a énormément de gens qui appelle au secours juste pour qu’on s’occupe d’eux, mais surtout pas pour aller mieux) d’arriver a vous aimer un petit peu, et paf, de dégringoler à nouveau. C’est un EBA qui vous pousse. Vous avez envie de continuer à vous laisser faire ?
Écrivez plutôt : « Je n’ai pas peur de ne pas décevoir. » « Je n’ai pas peur de ne pas être une personne décevante, y compris et surtout à moi-même. Je n’ai pas peur de me savoir la bienvenue, même quand je fais des erreurs parce que faire des erreurs, c’est humain, et elles servent à en faire de moins en moins. »

Kmssanorae

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Avr - 22:15 (2017)    Sujet du message: le "Je n'ai pas peur" Répondre en citant

Ouah, c'est surprenant ! J'ai l'impression que vous me connaissez mieux que je ne me connais moi-même ! :)Toutes les résolutions vont peut-être être plus ou moins dures à réaliser, mais j'essaierai petit à petit pour prendre confiance en moi, en tout cas, votre exercice m'a aidé à prendre conscience de certaines choses...  Mr. Green

Faisons un petit débriefing de tout ce qui a été dit :

Je me suis rendue compte que le plus grand problème reste l'amour de moi-même, que je n'ai apparemment pas vraiment... ! Il est vrai que j'ai peur que quoi que je fasse, on n'aime pas comment je fonctionne, le fait que je sois trop émotive, trop stressée par une situation qui aux yeux des autres paraît ridicule mais qui, pour moi, est tellement importante !

Oui, j'aimerais réussir ! C'est pour cela, entre autres, que j'ai peur d'échouer et de décevoir, non seulement moi même, mais mon entourage aussi par la suite.

Je crois en la vie après la mort, je ne suis pas du tout sceptique à ce niveau-là, je n'ai eu aucune expérience avec la "mort" en elle-même, donc je ne peux pas vraiment témoigner ni être sûre de ce que j'affirme, mais le tout, c'est d'y croire au plus profond de soi. Ainsi, cela deviendra réalité, peut-être pas réellement, mais du moins, j'aurais une petite lueur/flamme (je sais pas vraiment comme qualifier cela) qui me permettra de continuer à penser à la vie, comme elle est belle et complexe.
La mort, pourquoi? Tout simplement parce que l'humain a peur de l'inconnu, étant une stressée de première, anxieuse, nerveuse, hypersensible bref, vous avez compris ; ça me perturbe encore plus ! Que ferais-je après ? Et si je venais à mourir demain? Ou pire ! Si ma mère ou mon père venait à mourir demain? Serais-je capable de l'endurer? Je peux à peine supporter la mort d'un proche d'un(e) ami(e), comment moi, je ferais? Je me souviendrais de ma vie?... ENFIN, trop de questions qui n'auront aucune réponse pour le moment...

Oui, je sais sûrement ce que c'est que d'avoir mal (petite larme à l’œil actuellement, sans savoir pourquoi, bref), petites critiques qui paraissent 'simples , drôles' pour certains, mais qui blessent d'autres par exemple. Je n'ai pas d'autres exemples, mais en écrivant cela, j'ai comme un impression d'avoir vécu énormément de choses alors que je n'ai que 16 ans. Comme une impression de "trop-plein" qui fait que littéralement, ça me "soûle" oui, le terme est assez fort, haha ! Je ne sais pas ce qui me soûle concrètement, plusieurs choses m’énervent, peut-être que c'est de là que vient mon ressenti "trop-plein". Et de là que vient ma forte émotivité/nervosité depuis mon plus jeune âge, enfin.. Ça me fait plaisir d'entendre ou du moins de lire "Vous êtes une personne profondément gentille".On me le dit souvent, mais d'une autre manière : t'es trop gentille, tu te laisses pas faire, mais t'as peur de dire ce que tu penses... Je pense être quelqu'un de gentille, qui aime prendre soin des autres, c'est vrais que je suis souvent trop gentille, je vais aider/continuer à aider les personnes qui ont craché dans mon dos par peur d'avoir encore des "embrouilles" par exemple. Mais dans d'autres cas, être trop gentille, (chez moi) c'est aussi faire la présentation d'une feuille/Un devoir (pas en entier mais à peu près tout) à la place de la personne concernée, qu'elle ait cassé du sucre sur mon dos ou non. Peut-être parce que j'ai peur qu'on réagisse mal si je ne le fais pas?

Voici mon ressenti par rapport à tout cela  Mr. Green Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:06 (2017)    Sujet du message: le "Je n'ai pas peur"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cielapeute Index du Forum -> cielapeute -> exercices et tests Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation