cielapeute Index du Forum

cielapeute
Il y a des thérapeutes. Pourquoi pas un cielapeute ?

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

rêve d'enfance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cielapeute Index du Forum -> cielapeute -> interprétations des reves
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marc

Masculin
étincelle(s): 10
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 9 Mai - 18:35 (2017)    Sujet du message: rêve d'enfance Répondre en citant

bonjour,
ces jours ci je repensais à un rêve qui m'a poursuivi pendant qq mois quand j'étais gamin, entre 4 et 6 ans je pense.
très simple : dans mon rêve je suis à qq mètres d'un mur. tout doucement en haut du mur apparaît la tête de qqun que je ne connais pas, qui me fait un sourire forcé, un peu idiot. et je me réveille en hurlant, sans comprendre ce qui me fait peur là dedans...

Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Mai - 18:35 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Luc
Administrateur

Masculin
étincelle(s): 48
Moyenne de points: 0,27

MessagePosté le: Mar 9 Mai - 21:46 (2017)    Sujet du message: rêve d'enfance Répondre en citant

si tu t'en souviens a tant de temps de distance, c'est que c'est un rêve qui a encore un sens aujourd'hui.
le mur, c'est ta protection, spirituellement parlant, évidemment, mais c'est aussi ton corps. quand on est tout petit, on se construit encore, comme on s'est construit dans le ventre de maman, mais avec ceci de différent qu'il n'y a plus de "forteresse maman". on est devant la vie, mais protégé avant de s'y confronter completement.
ce visage qui apparait, c'est autrui, mais autrui un peu bete. et c'est peut etre ce qui qui fait peur au petit garçon, à ce moment précis, ou il ne sait pas encore ce qu'il y a de l'autre coté du mur. il n'a pas eu le temps de se projeter de l'autre côté. je ne sais pas pourquoi, mais quand tu parles d'un visage de quelqu'un , j'imagine un visage d'homme. me trompè-je ? si c'est bien un homme, la peur que tu ressens peut etre multiple. ça peut etre la peur que de l'autre coté du mur, ( quand tu seras grand) il n'y a que des gens un peu idiots.
ça peut etre, plutot, l'idée que tu te fais de toi, plus tard, et l'aprehension qu'il y a a ne pas te sentir encore apte a vivre de l'autre coté du mur, d'ou le coté idiot, et l'idée "j'ai peur de moi meme, de ce que je serai quand je serai grand, parce que je ne serai pas à la hauteur."
le fait que ce visage apparaisse tout doucement semble conforter cette idée, car tout doucement, ça ressemble à l'idée qu'il faut laisser le temps au temps, pour que tu grandisses.
je pense qu'a cela s'ajoute un concept que j'ai développé dans le second de mes livres de la série "la vie...", chapitre "man in the mirror, ", téléchargeable et gratuit sur mon site ici, http://cielapeute.com/livre.php
et qui explique ce qui se passe; les angoisses profondes qu'on peut avoir lorsqu'on se retrouve tout a coup face a soi meme, dans un miroir, sans aucun masque. le mur de protection tombe. on se voit tel qu'on est. mais pour ton reve, ce qui est en plus, c'est que tu te vois plus tard.
est ce que tu avais peur de l'avenir a cet age ? et qu'on te prédise l'avenir, avant ou maintenant ?
est ce que tu avais peur d'etre adulte ?
en tout cas, tu ne comprenais pas de quoi tu avais peur, et en cela, tu rejoins ce que j'ai vécu et décrit dans le chapitre en question. j'avais tres peur, sans savoir pourquoi a ce moment et je l'ai compris plus tard.

autre piste, autre hypothese : ce visage te fait un sourire, mais ce sourire est faux. ce peut etre la peur du mensonges des adultes, aussi. parce que c'est une grande personne, d'apres ce que je perçois.
alors, ce peut aussi etre un reve qui t'est venu quand on t'a révélé que le pere noel n'existait pas, par exemple. mais 4 ou 6 ans ça fait un peur jeune pour savoir. ça peut etre parce que, dans l'éveil, tu as assisté à un mensonge comme celui la, et que tu t'es trouvé en insécurité, meme derrière ton mur, qui symbolise la confiance que tu avais mise en les grandes personnes jusqu'alors. ca peut etre, aussi, une révélation de ton J'aime, qui lui, sait que le pere noel n'existe pas, meme a 4 ans, parce qu'il a encore, au moins partiellement, acces a la connaissance globale.
beaucoup de possibilités autour de ce reve... il se peut aussi qu'il ait les deux sens principaux que j'ai exposés : la peur de toi, sans le masque, et la peur de l'adulte qui n'est pas fiable.
ça peut aussi etre un eba qui s'amuse a te faire peur, mais je n'y crois guere, car un eba s'appuie sur nos peurs existantes pour les amplifier. Par exemple, si c'en avait été un, il aurait plutot pris appui sur un monstre, dans ton imagination, ou sur quelqu'un ou quelque chose dont tu aurais deja eu peur, pour qu'il puisse l'amplifier.
avais tu une peu panique des inconnus ? dans ce cas, ce serait possible, car le visage est celui d'un inconnu.
mais je ne le sens pas comme ça.
comment etait ce visage. comme celui d'un géant ou de la taille du tien ? s'il s'agit d'un géant, ça peut etre un image de soi plus tard, comme je le disais, ou une vision du pere. avais tu peur de ton pere ? ou alors, ton pere était il tres autoritaire ?
je ne le sens pas non plus comme ça.
mais, en tout cas, voilà ici toutes les hypothèses qui me viennent. A toi de me dire si tu résonnes sur l'une d'elles ou plusieurs.
quand ce sont des reves aussi anciens, c'est difficile d'en retrouver le sens avec certitude en un instant.

Visiter le site web du posteur Skype
Marc

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Mai - 05:53 (2017)    Sujet du message: rêve d'enfance Répondre en citant

wow, merci pour tout ça...
maintenant que j'y pense, ce que je sais dire de ce visage c'est que ça n'étaits pas qqun que je connaissais, ça n'était pas celui d'un enfant ni d'un ado, et le sourire n'était pas idiot, il était faux, et ça j'en suis certain !!
avec mon père cest plus de la distance et de l'inconpréhension que de la peur que j'avais.
avec ma mère...j'ai été élevé dans la méfiance du monde extérieur, "les autres" c'était toujours de potentielles "mauvaises fréquentations". c'était très difficile de sortir (en journée ! parce que le soir, il a fallu que je quitte la maison !!), et quand j'avais mis 10 minutes de plus que d'habitude a rentrer du lycée j'entendais "t'étais où ?" demandé très gentiment. 
toujours très gentiment...
beaucoup de non dit aussi chez moi...en fait pas beaucoup de "dit"  :-D ...en gros avec mes parents on n'a j'amais parlé de rien de sérieux : météo,  jardinage, bricolage....mais jamais de nous ni de ce qu'on ressent...

Luc
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Mai - 08:38 (2017)    Sujet du message: rêve d'enfance Répondre en citant

C'est tres interessant que ça ait fait remonter tout ça. parce que si tu te souviens encore de ce reve et si tu as besoin de savoir ce qu'il veut dire, c'est qu'il comporte justement quelque chose de non dit.
ce mur, du coup, il semble qu'il ait été dressé par ta maman, voilà pourquoi j'entendais Marie me parler du ventre de maman hier en te répondant. ton pere n'a pas aidé à l'enlver comme il aurait pourtant bien fait de le faire.
et le fait que ce visage se montre doucement est en parallèle avec le "tres gentiment", qu'on avait quand on te demandait ou tu étais quand tu étais en retard. Donc, derrière le "tres gentiment ", il y avait toujours l'inquiétude , la peur. ce qui ressemble furieusement à ce sourire faux. un sourire ça a l'air d'etre "tres gentiment" mais quand ça vient d'en dehors du mur, c'est effrayant. donc, ce visage adulte qui t'apparait a peur parce qu'il sourit faussement. et comme un enfant de projette dans l'age adulte quand il regarde ses parents, (il les prend comme modele) tu as peur aussi.
et je te disais que l'eba avait besoin de quelque chose sur quoi s'appuyer pour l'amplifier et nous faire peur, finalement, il est clair qu'il est intervenu dans ce reve. en utilisant la peur de ta mere, en l'amplifiant pour que ça te fasse peur a toi et en amplifiant ensuite ta peur en toi. d'ou tes hurlements et le fait que tu t'en souviennes encore.
si un eba vient, des l'enfance, attaquer une personne, c'est qu'elle a un potentiel d'echange et d"'amplification d'amour dont il ne veut pas entendre parler. si tu as eu toutes ces idées noires il n'y a pas longtemps, c'est parce qu'evidemment, ce potentiel, tu l'as encore.
maintenant, la question, c'est est ce que tu vas le laisser faire, cet eba ?

je note une chose tres importante, qui, dans le reel, dans l'eveil, a permis que l'eba s'installe dans la maison de ton esprit. les non dits. c'est comme les doutes, les non dits, c'est le nid des eba. dolto disait dieu est dans la parole. et elle le savait bougrement bien, puisqu'en parlant avec ses patients, elle les amenait à guérir, meme  quand leurs cas étaient apparemment insolubles.
ne par parler des choses profondes, c'est laisser la place profonde à l'eba, parce quelles sont dans le noir. et le noir, c'est sa couleur, c'est son monde.

tu n'as pas parlé ? alors parlons. vide ce qui est dans le noir et qui te perd encore. pour pouvoir le poser, illuminer cet espace interieur profond afin que nul eba ne puisse plus s'y cacher.
et si ce n'est pas avec moi, ce n'est pas important. mais parle. parle ton J'aime, parle ton Dieu, parle ton amour. Vu ce qui t'est arrivé et l'interet de l'eba pour toi, je sais que tu seras surpris, et les autres aussi, par son ampleur.

Marc

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 08:21 (2017)    Sujet du message: non dit Répondre en citant

les non dit, j'ai passé une bonne partie de ma vie dedans, mais je pense que je suis en train d'en sortir. j'avais pris le pris familial de ne pas exprimer mes besoins (mortel dans un couple !!) ni mes envies profondes, et de toujours retenir ce que je pensais pour ne pas vexer, me fâcher, peur de ne plus être aimé...j'arrive de plus en plus à exprimer ce que j'ai au fond de moi, mais comment c'est dûr encore !!!heureusement j'ai une chérie qui comprend bien et sait me bousculer mais...avec amour :-)

Luc
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 08:25 (2017)    Sujet du message: rêve d'enfance Répondre en citant

ne pas parler, c'est ne pas savoir ce que les autres en pensent. c'est partir de l'idée que les autres ont de soi est négative, à la base. c'est donc avoir a la base, soi meme, une idée négative de soi. Comme ta chérie n'a pas une idée négative de toi au départ, c'est absolument normal qu'elle t'encourage a être cette lumière qu'elle sent en toi et qui a fait qu'elle est allée vers toi.
mais ce n'est plus à elle d'allumer cette lumière. c'est à toi, maintenant, et c'est à cela que doit servir la seance que nous avons eue ensemble

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:02 (2017)    Sujet du message: rêve d'enfance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cielapeute Index du Forum -> cielapeute -> interprétations des reves Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation