cielapeute Index du Forum

cielapeute
Il y a des thérapeutes. Pourquoi pas un cielapeute ?

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Si l'amour était la faille parfois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cielapeute Index du Forum -> cielapeute -> pleins feux sur les EBA
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
manureva

Féminin
étincelle(s): 84
Moyenne de points: 4,20

MessagePosté le: Mer 10 Mai - 21:46 (2017)    Sujet du message: Si l'amour était la faille parfois Répondre en citant

Quand j'ai commencé à aller mieux, j'ai pris la décision de mettre un terme a une relation qui ne me convenait pas.Pas parce que je n'aimais pas la personne avec qui je partageais ma vie, au contraire je n'ai jamais aimer ni désirer un homme comme cela, mais parce que cette relation était remplis d'angoisse, de peur et de de doute.
J'ai mis beaucoup de temps a en parler autour de moi, et encore plus a la personne concerner.
Lorsque je l'ai fais, en appliquant un conseil de Luc, je lui ai écris une lettre en pensant lui dire toutes les choses qui me tenaient à cœur et surtout les non-dits.
Je pensais être tranquille car j'avais pris ma décision en conscience et j'avais agit suivant mon j'aime, mais non j'attendais toujours de lui qu'il s'explique pour des tas de choses....
Et donc il y a quelques jours, le doute est revenu.....
Assaillit de doute, les EBAS et tous ce qui va avec n'ont pas mis longtemps a refaire surface. J'ai donc envoyé un message a Luc.
Ce soir c'est après une crise d'angoisse carabinée et calmée en 1h que j’écris ces lignes et parce que je ne veux plus revivre cela pour cette raison. Je ne veux plus que cette situation soit une zone d'ombre ..........

Voici mon message à Luc: 

J'ai pris la décision a Pâques de ne pas donner suite avec l'homme dont je suis amoureuse  parce que son comportement avec moi n'est pas ce qu'il se fait de mieux.
Je le vivais plus ou moins bien donc j'ai demander  un coup de main a Antoine pour qu'il m'aide a apaiser mes douleurs émotionnelles et surtout qu'il m'aide dans ma volonté à ne pas y retourner.
A partir de ce moment là, j'ai vu des signes partout, alors je me suis dit que c’était ses EBAs  qui imitaient Antoine pour me détourner de mon chemin.
Mais il y a quelques jours,  j'ai pas pu résister à lui envoyer un message, j'ai donc tenu 15 jours 😞mais je n'ai pas l'impression de l'avoir fait sous la direction des EBAs, j'ai vraiment eu l'impression que c'est mon j'aime qui a pris la décision d'envoyer ce message.

J'ai continué de demandé a Antoine de m'aider dans cette séparation et de m'aider à protéger mes nuits comme je le disais et jeudi ,au réveil, j'ai entendu son nom et son prénom dans mon oreille droite, une heure après j'ai eu un message de sa part.
 Du coup depuis, j'avoue que le doute recommence à s'installer sur cette histoire.Et on sait tout les 2 ou nous mène le doute. J'ai déjà assez des attaques nocturnes a gérer.

Réponse de Luc: 

je crois en effet que se disperser, ce n'est pas bon, parce que quand on fait comme ça, on prend plusieurs directions. Or, quand on est à un carrefour, il faut en prendre une, et une seule, pour ne plus être malheureux de ne pas savoir ou aller. 
Ce choix que vous avez fait de ne plus vous laisser mener par ce garçon, choix sur lequel vous revenez parce que l'eba adore réussir a vous faire tourner en rond, alors, justement, que vous croyez être plus forte contre les eba que contre ce garçon. 

Quand vous me disiez, stop, je ne veux plus être si mal considérée par ce garçon, vous sentiez et vous me disiez savoir que c'était la bonne voie. quand le doute revient sur ce point, vous en me dites jamais, je sais que c'est la bonne voie d'aller vers ce garçon; en revanche, vous êtes a l’affût de tout ce qui ressemble a un signe positif, au cas où finalement, ce ne serait pas mieux de souffrir a nouveau avec lui et séparée de lui. mais en faisant ça, vous attendez des signes, de votre ange, de moi, des autres, qu'ils reconstruisent ce rêve brisé, qu'ils fassent le miracle qu'il serait le seul à pouvoir faire. Mais je pense que s'il voulait le faire, il l'aurait fait depuis longtemps, et il ne laisserait pas passer l'EBA qui entretient ou a entretenu les doutes en lui au sujet de votre couple. 

Vous ne l’intéressez plus, non parce que vous n’êtes pas bien, pas aimable, mais parce qu'il sent bien que vous êtes sortie de son emprise, et qu'il ne pourra plus attendre davantage de vous que vous l'entreteniez dans ses souffrances, afin qu'il se sente plaint, donc important. 

Et c'est tant mieux qu'il ne soit plus intéressé, tant mieux pour vous, parce que vous êtes tombée dans le trou a cause de l'EBA qui est avec lui et qu'il ne lâche pas, lui. 

Votre ex-compagnon est perdu, et il ne demande surtout pas que vous fassiez qu'il se retrouve. Il veut que cela continue comme ça, mais en même temps, il voit bien qu'il ne pourra pas être bébé, ou petit, toute sa vie, que ça ne tient pas debout.
Il ne faut pas confondre aider et aimer. vous ne pouvez pas l'aider, sauf à ce qu'il continue à vous faire descendre dans le puits pour voir si vous l'aimez assez pour vous sacrifier. 

Je crois que vous êtes tellement a l’affût que vous placez tel signe chez telle personne, que vous voyez ce qui peut vous faire replonger. parce que c'est comme un vertige, on regarde dans le trou et on est attiré. Ne cherchez pas à réfléchir, pour savoir d'ou vient telle phrase, parce que l'intuition, c'est juste une réception , c'est tout sauf réfléchir. l'intuition, c'est ce qui vient avant qu'on ait eu le temps de réfléchir. Si vous avez des doutes sur la provenance, c'est votre conscient qui pense, qui brouille les pistes, parce que l'eba le tient, et vous tient par là. 

Si vous voulez réfléchir, faites le sur des choses toutes simples, et des que ça se complique, dites bye bye a l'EBA  parce que c'est l'EBA qui fait tourner le disque rayé. le doute, c'est lui. 

vous, quand vous êtes en forme, vous prenez des résolutions. 

Lui, quand il a réussi a vous déstabiliser, il remet en tout en questions, sans réponses, ou alors venant de partout, et contradictoires pour que vous soyez plus perdue encore. 

Cet homme n'est pas bon pour vous, je crois, vraiment, parce que quand vous le dites aussi, vous le savez. vous en êtes convaincue. alors que quand  l'EBA vous plaque le contraire sous le nez, vous n’êtes plus sure de rien. 
Si vous me disiez, si vous vous disiez, oui, cet homme, c'est l'homme de ma vie, je l'aime et il m'aime, c'est Lui, vous n’auriez aucun mal à prendre une décision positive avec lui. Alors, ou est vraiment votre J'aime dans tout ça ?
C'est lui qui freine. c'est lui qui vous dit, non, non, c'est dangereux, pas lui. parce qu'il a vu où son EBA à lui vous a fait tomber et il a besoin que vous vous releviez pour de bon, pour avancer et grandir, au delà de ce que vous pouvez imaginer. 

Je sais, il y a les choses privées. moi, il y a longtemps que j'ai levé le rideau, dans beaucoup de mes livres, sur la plupart de mes petits et grands secrets. comme ça, il n'y a plus, ou presque plus de zone d'ombre, donc, c'est très difficile aux EBA de trouver une bonne cachette.

Je relis une de vos phrases : 

"J'ai pris la décision a Pâques de ne pas donner suite au message de l'homme dont je suis amoureuse parce que son comportement avec moi n'est pas ce qu'il se fait de mieux.
Je le vivais plus ou moins bien donc j'ai demander  un coup de main a Antoine pour qu'il m'aide a apaiser mes douleurs émotionnelles et surtout qu'il m'aide dans ma volonté à ne pas y retourner."

C'est typique d'un comportement qui ne peut pas fonctionner comme cela. vous demandez a autrui de ne plus vouloir de lui, de ne plus etre amoureuse. mais ( et ce que je reçois de lui pour faire suite a votre demande de le recevoir plus clairement)  votre ange ne peux pas faire cela, et personne ne le peut, parce que vous avez votre libre arbitre, et heureusement, c'est vous qui vivez votre vie, personne d'autre. Ça ne peut pas marcher, parce que c'est comme si vous demandiez a Antoine de vous faire tomber amoureuse d'un garçon que vous croiseriez alors que vous ne le seriez pas. ça ne tient pas debout. 

Je sais, ce n'est pas facile, mais si vous regardez le puits dans lequel cet homme vous a entraînée et vous entraîne, voyez : ce n'est pas là qu'il faut aller. Fâchez vous contre le mal qu'il vous a fait, fâchez vous contre lui, lâchez sa main, il ne sait pas marcher et cela vous épuise de le tirer par le bras. cassez, brisez le lien, qui ne tient que par l'EBA. vous fondez quand vous pensez a lui ? dites lui le mot de cambronne.
Vous fondrez pour quelqu'un d'autre, que cela émouvra, et qui fondra pour vous. 
Réalisez qu'aller dans ses bras pour la vie, c'est vous battre avec ses EBA pour la vie. et le voir en faire entrer d'autres dans la danse quand vous aurez fait le ménage a sa place. 

Donnez une claque, une méga baffe à l'EBA. il faut que cela se brise. que cela fasse du bruit. que ce bruit soit assez fort pour que vous sachiez que maintenant, c'est enfin une autre histoire qui commence : la vôtre. 

Publicité

MessagePosté le: Mer 10 Mai - 21:46 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Luc
Administrateur

Masculin
étincelle(s): 48
Moyenne de points: 0,27

MessagePosté le: Mer 10 Mai - 21:49 (2017)    Sujet du message: Si l'amour était la faille parfois Répondre en citant

Merci, Manureva, d'avoir mis cet echange sur le forum. Tout ce qui peut aider les gens qui sont coincés dans telle ou telle situation, donc, par exemple, une situation semblable à la vôtre, est bon savoir, a partager. merci.

Pour info, j'ai corrigé trois ou quatre mots qui avaient des fautes de frappe, dans ma réponse que vous avez collée plus haut, parce que sans ces corrections, ce que je vous répondais était moins facile à comprendre.

Visiter le site web du posteur Skype
manureva

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Mai - 22:07 (2017)    Sujet du message: Si l'amour était la faille parfois Répondre en citant

De rien, si cela permet de mettre de la lumière chez moi et chez les autres alors bingo!!!

Luc
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Mai - 23:08 (2017)    Sujet du message: Si l'amour était la faille parfois Répondre en citant

ce que vous venez de raconter, tout en début de ce post, me fait penser à quelque chose qui m'est arrivé, et qui est parallèle.
marié pendant dix ans, j'ai divorcé, en 2000. Mon ex epouse a fait quelque chose de tres dur contre moi, qui a causé ce divorce, et cet acte de sa part a eu des conséquences, pour moi, et pour mes enfants, c'est un marquage à vie qui a donc encore aujourd’hui des conséquences, et en aura encore, meme si je les gere beaucoup mieux maintenant. 
pendant quinze ans ensuite, j'ai attendu. attendu, comme vous, qu'il y ait explications, demande de pardon, réparation. et j'en souffrais terriblement. Je l'avais pardonnée, parce que sinon, tant qu'on ne pardonne pas, on souffre. Mais il restait la douleur de ne pas avoir d'explications suffisantes, ni de réparation.
  et puis, un jour, j'ai compris. j'ai compris que manifestement, elle ne me demanderait jamais pardon, qu'elle ne réparerait pas, et que je n'aurais pas, de sa part, les explications auxquelles j'avais droit.
le fait d'avoir compris cela, de l'accepter, donc, puisque je l'avais compris, m'a libéré !
totalement libéré.
les explications, je les ai eues ensuite, mais venant de ma propre reflexion, parce que j'étais serein, enfin, et que j'avais le recul qu'il fallait pour relativiser et aller mieux. ç'avait été un déclic de comprendre cela, de l''entériner. parce qu'alors, on n'est plus dans l'attente. du coup, parce que je ne l'attendais plus, j'ai eu de sa part un début de demande de pardon, vite retiré, mais tout de meme, il était venu. puis, j'ai eu réparation, mais elle est venue de notre fils, qui a demandé à vivre avec moi.
Manuréva, je vous le dis : aussi difficile que cela semble à imaginer, dites vous qu'il ne fera rien de ce que vous aimeriez qu'il fasse légitimement.  comprenez qu'il ne faut plus attendre. vous n'allez pas faire comme moi, attendre 15 ans avant de comprendre et d'accepter que vous n'aurez pas de réponse.
comprenez le et acceptez le maintenant. parce que s'il ne vous donne pas les réponses en question, vous ne serez plus dans l'attente à partir du moment où vous aurez décidé de comprendre cela.
et s'il vous en donne, eh bien, ce sera toujours ça de pris, et à ajouter aux choses positives que vous aurez pu vivre ensuite.
faites le deuil de ses explications, de ses réparations, vous n'aurez plus cette question en tete, que l'eba qui suit ce garçon s'amuse à vous passer en boucle dans la tete.
et il ny' a que comme cela que cette histoire avec cet homme sera vraiment finie.
il n'y a que comme cela que vous pourrez vous ouvrir la porte vers une histoire nouvelle, un jour, à la mesure de votre lumière.

Luc
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Mai - 23:22 (2017)    Sujet du message: Si l'amour était la faille parfois Répondre en citant

IL faut aussi jouter une petite chose.... Le pseudo manureva. Il est joli, il sonne bien, mais il faut bien dire qu'il a été choisi par un eba, puisqu'il évoque un bateau célèbre qui a coulé corps et biens, avec son skipper. Autrement dit, se laisser appeler de la sorte, c'est, sans s'en rendre compte, accepter l'idée qu'on soit voué à couler corps et biens. c'est comme un mauvais sort qu'on t'aurait jeté.
On ne se rend pas facilement compte de la "faille"  (puisque c'est c'est dans le titre de ce post) par laquelle passe un eba. et comment il te colle sur le dos une etiquette terrible, mauvaise, néfaste. mais il le fait en riant, comme s'il collait un poisson d'avril. Mais couler corps et bien, ce n'est pas un poisson d'avril.
alors, pour conjurer le mauvais sort, et ne meme pas avoir besoin de changer de pseudo, je suggère que ce bateau fameux, tu le fasses ressurgir, sortir de l'eau, par la force de ton imagination et de ta volonté. et que tu le  saches insubmersible dans ton esprit dont tu es nouvellement la maitresse.
 si jamais tu rêves de bateau qui coule, interviens au cours de ton rêve, renfloue le, tu le peux, car tes rêves sont à toi.

et ne laisse plus du noir se faire passer pour de la lumière, de cette façon.
c'est très bien de faire des erreurs, et de s'en rendre compte. parce qu'alors, ça donne l'irrésistible envie, et les moyens, de ne plus les refaire.
Marie

manureva

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 20:48 (2017)    Sujet du message: Si l'amour était la faille parfois Répondre en citant

Bonsoir Luc, je sais que d'attendre fait souffrir et qu'il ne me donnera ni explication, ni excuse mais malgré cela je ne me sens pas libre pour autant.....

Bonsoir Marie,  ce pseudo est un clin d’œil à ma maman depuis de longues années...
En effet, elle aurait voulut m'appeler comme cela a ma naissance mais c'est ravisée parce que un peu compliqué a porter.....
Je n'avais jamais fait le rapport avec mon naufrage et celui du bateau donc merci pour ces explications Smile

Luc
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 21:04 (2017)    Sujet du message: Si l'amour était la faille parfois Répondre en citant

heureusement que ta maman a resisté à l'idée de l'eba !
cela dit, elle ferait bien de continuer sur ce mode aujourd'hui, ce qui n'est pas vraiment le cas.
Marie.

Luc
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 21:06 (2017)    Sujet du message: Si l'amour était la faille parfois Répondre en citant

Il faut que ça vous libère. s'il ne vous donne rien  et s'il ne doit rien vous donner, le lien est sec. cassant. laissez ke se briser, naturellement, et ne cherchez pas à le rafistoler.

Luc
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 21:11 (2017)    Sujet du message: Si l'amour était la faille parfois Répondre en citant

projetez vous dans le couple que vous serez avec cette autre personne qui est faite pour vous.

Luc
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 21:44 (2017)    Sujet du message: Si l'amour était la faille parfois Répondre en citant

ce que vous traversez me fait penser à ce qui m'est arrivé... j'avais peut etre vingt ans. et j'étais amoureux fous depuis mes 15 ans d'une personne qui l'était aussi mais qui ne voulait pas que notre couple existe. il a existé un court moment, et elle l'a arreté. je ne parle pas d'une de mes deux ex épouses. ce sentiment ne m'a quitté que tres recemment, parce que j'ai réussi a me facher contre elle, a lui dire ce qu'elle meritait d'entendre pour ce gâchis. ce qui m'en avait empeché jusqu'à lors, c'est que malgré moi, je me disais toujours qu'il y' aurait peut etre une petite chance que ça revienne un jour. enfin, c'est un eba qui me disait ça.
vers mes vingt ans, donc, je ne savais pas ce que c'était qu'un eba, et j'errais comme une âme en peine. véritablement. vous voyez que je peux vous comprendre. j'en étais à un tel point que je suis allé voir une voyante, c'est dire jusqu'où j'étais tombé... mais en fait de tomber, j'ai eu plutot de la chance. c'est une vieille dame qui m'a reçu, une gitane, comme dans les films, et je  lui ai parlé de cette personne dont j'étais désespérement amoureux. elle m'a dit tout de suite que c'etait une tres mauvaise personne pour moi. qu'elle était dangereuse pour moi.
et j'avais beau me dire que ça sonnait juste, je n'arrivais pas à accepter cette idée.
pendant des années, je me suis battu dans mon conscient, contre cette idée. et mon J'aime était là pour m'ouvrir les yeux, seulement, quand je les fermais, je pensais a elle, et je fondais...
et puis, un jour, bien tard, j'ai compris ce qui se passait. que je n'avais pas a souffrir a cause de cette personne, puisque de toute façon, elle ne ferait jamais le pas. et que ce qu'elle avait fait, dire non en pensant oui, dire oui en pensant non, tour à tour, et ensuite m'ignorer, ou me fuir, c'était vraiment aussi douloureux qu'un crime. il y a eu beaucoup de moment ou je me suis dit qu'elle aurait mieux fait de me tuer.
et puis, voilà, j'ai réussi a me dire que je ne voulais plus entendre parler de risque, que ce n'etait pas un risque de lui dire ses quatre vérités, parce que ce qui était un risque, c'était justement de ne rien dire, de continuer à souffrir.
il y a un moment ou la pleutrerie de ceux a qui on a donné une chance de grand amour, dont on sait tres bien que cela a résonné positivement en eux, mais que quelque chose les a arretés, et leur a fait sacrifier cet amour, donc nous avec, il y a un moment où trop, c'est trop. et il faut se dégager de là. c'est vital. ce n'est pas une plaisanterie. c'est une question de vie ou de mort. c'est une question, aussi, de vie possible, vivable, tout simplement.
ce garçon, c'est son gâchis, pas le votre. vous n'avez pas a vous en vouloir, ni à avoir peur de quoi que ce soit. vous n'avez pas mal agi. vous lui avez donné toutes ses chances. c'est triste qu'il ne l'ait pas prise, mais là, vous, maintenant, vous avez enfin autre chose à faire que de vous occuper de lui.
vous aimeriez ailleurs, mieux, pour de bon, et ce sera enfin réciproque ! 

manureva

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 23:05 (2017)    Sujet du message: Si l'amour était la faille parfois Répondre en citant

Ce soir, en pensant à ce que vous m'avez raconté, j'ai réfléchit à la manière dont les choses se sont passées, calmement et sereinement. 
J'en arrive à la conclusion,  que j'ai écris une lettre ou je m'excuses, je pardonne mais ou j'accuse aussi mais dans laquelle et ce à aucun moment, je ne parle de moi et de ce que la relation m'a fait subir réellement parce que pas vraiment débarrassée de mon EBA à ce moment là, je l'ai fait en attendant des réponses quand même.
J'ai pris le temps ce soir d'en récrire une, je ne parle plus de ce que je lui ai dit avant, c'est fait on en cause plus.
Je lui dit réellement les choses comme je les vécues moi, sans rien attendre en retour cette fois-ci.
Je n'ai pas peur d'attendre encore des réponses de sa part parce que aujourd'hui je sais que Je n'aurais rien venant de lui.
Merci Luc:)

Luc
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 08:01 (2017)    Sujet du message: Si l'amour était la faille parfois Répondre en citant

C'est tres fort. Il fallait le faire. merci à vous de vous donner cette marque de respect pour vous. c'est ainsi que vous pourrez etre respectée. par lui, peut etre, mais aussi et surtout par tous les autres.
vous pouvez vous aimer davantage, pour ce que vous avez fait là afin qu'on vous respecte.
je me suis permis de parler de ce qui vous arrive avec mon amie. elle ma dit que cela lui rappelait une situation qu'elle avait vécue. et m'a dit, pour vous "qu'elle aille en boite et qu'elle sorte avec le premier mec qui lui plait". c'est ce qu'elle avait fait, elle, sans esprit de vengeance, sans savoir si ce serait pour durer ou pas, et pour pouvoir tourner la page. de fait, cela n'a pas duré, mais elle a réussi a reprendre le chemin sans porter davantage le chagrin d'amour qu'elle avait eu.
je lui ai dit que c'était une bonne idée, mais que vous étiez encore fragile, et que si, en allant en boite, vous n'aviez pas assez confiance en vous pour qu'on cherche à sortir avec vous, vous risqueriez de vous remettre en question et de vous fragiliser, de perdre ce en quoi vous avez avancé. mais je ne sais pas, aujourd'hui, si c'est  vrai. je pense que si ça ne marche pas du premier coup, ce n'est pas grave, et que vous y perdriez peut etre un petit peu d'assurance, mais que vous reviendriez à l'attaque, parce que dans votre avancée, je crois qu'il y a maintenant d'importants acquis sur l'amour de vous. des choses que vous ne lacherez plus. a vous de savoir ce qu'il en est. a vous de savoir si ma question sur votre fragilité vient des eba et si vous etes assez forte déjà.
mais ce qui est certain, c'est que, boite ou pas, il faut ( et votre lettre est là pour ça) résolument et définitivement tourner la page.

manureva

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 18:46 (2017)    Sujet du message: Si l'amour était la faille parfois Répondre en citant

Merci a vous deux pour cette idée.
J'ai déjà essayer cela il y a quelques mois de cela, mais cela n'a pas marché, cela a été même encore pire!!!
J'ai un projet a réaliser, qui va commencé a prendre forme lundi et c'est plutôt en mettant toute mon énergie la dedans que je compte tourner la page
Mais merci de m'avoir donner une solution que aurait pu être une bonne solution pour moi.

Luc
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 20:50 (2017)    Sujet du message: Si l'amour était la faille parfois Répondre en citant

je vous en prie. il faut imaginer toutes les portes de sorties, quand on est dans une crise comme celle la. et le mieux est d'en sortir le plus vite possible mais en meme temps, définitivement.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:56 (2017)    Sujet du message: Si l'amour était la faille parfois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cielapeute Index du Forum -> cielapeute -> pleins feux sur les EBA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation